Avec la flambée du coût de l’énergie et le changement climatique, les performances énergétiques d’un logement sont un critère de plus en plus important aux yeux des locataires comme des acheteurs. Un propriétaire a donc tout intérêt à choisir un professionnel certifié de confiance pour obtenir un diagnostic de performance énergétique (DPE) de qualité. Le diagnostiqueur fait appel à la méthode 3CL et aux données locales pour estimer les performances du bâtiment.
Ces mesures donnent lieu à un rapport ainsi qu’à une étiquette résumant les performances. Cette étiquette doit être mise sur l’annonce immobilière. Le DPE donne également lieu à des préconisations de travaux. Depuis la réforme du 1er juillet 2021, le DPE est opposable et peut donc être produit comme preuve devant un tribunal. C’est également devenu un outil central dans la politique de lutte contre les passoires énergétiques.
Ces dernières sont en effet peu à peu interdites à la location. De même, leur vente nécessite à compter d’avril 2023 un diagnostic supplémentaire, l’audit énergétique. Ce dernier concernera les biens détenus en monopropriété. Pour avoir en main le DPE de qualité nécessaire à votre projet, faites confiance à nos diagnostiqueurs.